Nombre de collectivités territoriales et de services de l’Etat usent et abusent des stagiaires au lendemain d’une disposition obligeant les entreprises à rémunérer leurs stagiaires à hauteur de 30% du SMIC minimum quand le stage est supérieur à 6 mois.

C’est le cas de PI, Bac + 5 au conseil général de Haute Garonne…Doté d’une vraie mission impliquant un livrable sensible, ce stage de six mois, aux 40h, non rémunéré, sans indemnités de transports et sans tickets restaurant est clairement un scandale, quand on sait qu’à la clef les potentialités d’embauche sont extrêmement faibles. Alors oui c’est du gagnant-gagnant, ça remplit le CV et rend plus « vendeur » sur le marché du travail…

Mais que fait-on pendant six mois, quand un loyer doit être payé, un train de vie des plus sommaires assuré, quand les parents ne peuvent pas assumer ? Un véritable casse tête. En étant un peu démago et populiste, ce fait est d’autant plus critiquable qu’il concerne une collectivité dont les principales compétences sont tournées vers le « social »…et qu’elle est à gauche…et tire régulièrement à boulet rouge sur ses collectivités voisines de droite qui, elles, rémunèrent…

Il est vrai que l’Etat n’a rien fait pour alimenter les finances des collectivités territoriales, au demeurant meilleures gestionnaires et investisseuses que ce dernier. Elles se voient confier des compétences toujours plus lourdes à assumer sans que ne suivent forcément les moyens. Mais est ce que réellement 385 € (environ) x 6 = 2310 € risquent de trouer le budget de ce CG hautement dépensier ? Pas très fair-play M’sieur l’Arbitre…

Peut être idéaliste, je pensais que nos « politiques » (car le choix de payer ou non dépend bien de la volonté du président de département), devaient être exemplaires. A gauche, on stigmatise souvent les patrons d’entreprises…mais ces dernières paient leurs stagiaires, même si l’obligation est récente ; remplissent leur obligation d’emploi envers les travailleurs handicapés sous peine d’une amende conséquente, quand les collectivités ont un temps d’adaptation plus long pour une mise en conformité à la loi sur l’égalité des chances de 2005 …paient leurs cotisations systématiquement quand les hôpitaux publics ont de nombreux retards de paiement.

Cette analyse à chaud ne saisit peut être pas toutes les subtilités administratives, financières ou autres mais elle expose clairement un fait : quand on est étudiant, soucieux de travailler dans la fonction publique en commençant par des stages pour une professionnalisation réussie : et bien, on galère !