En Grèce il y a peu, je me surpris à superposer les souvenirs-cartes-postales de mes vacances précédentes pour saisir l’image, la sensation exacte que je ressentais en observant la vie, le paysage autour de moi.

Ios, petite île des Cyclades devenait un mélange de Syracuse en Sicile, de Désirade en Guadeloupe, de Lisbonne au Portugal et de Calanques vers Marseille… Mer turquoise, ruelles étroites, île déserte et caillouteuse, bougainvilliers et huile d’olive. Un mélange détonnant pour ramener à ma mémoire les bons moments passés ailleurs ! A mon prochain voyage, j’imagine que j’ajouterais aux cartes postales, Ios, comme référence pour une sensation méditerranéo-caribéenne…

Mais imaginons un instant qu’Ios ressemble tout simplement à Ios et interrogeons nous sur le sens de ce comparatisme aigu !

Dans un endroit inconnu, un lieu de vacances le plus souvent, nous sommes tentés de comparer ce que nous voyons à ceux que nous connaissons déjà. Cet impalpable pousse parfois le touriste à se joindre à d’autres touristes – voyages organisés, hôtel recommandé par Le Guide du Routard où l’on est sûr de se retrouver entre français, etc. Ce comportement grégaire renvoie au sentiment d’insécurité provoqué par le non-connu. En perte de repères, on éprouve le besoin d’en créer, en comparant par exemple le lieu où l’on se trouve à un autre déjà connu, mais en son temps inconnu. Cette recherche de signifiants est comparable à de nombreux débats au cours desquels nous sommes à l’affût de mots clefs faisant sens pour nous.

Je reviens ici à mon premier post, pour ceux qui ont suivi, où je parlais de journalistes qui avaient orienté le débat politique en Turquie d’une certaine façon. Mme Güll portait le voile, mais au final l’objet du post, n’était pas de parler de la laïcité mais de la manie désagréable qu’ont les journalistes d’éclairer un sujet avec des angles très différents et souvent très subjectifs et caricaturaux…Or les commentaires se sont davantage tournés vers la Laïcité alors qu’elle n’était pas l’objet du débat !

Il est intéressant et inquiétant de voir comment nos cerveaux sont programmés à utiliser ou se rattacher à des mots clefs, des images connues...