Samedi 15.09.07, Le Monde publiait, dans sa rubrique Analyse, un article d’Yves Mamou, intitulé « Un médecin peut il être un terroriste ? ». Curieuse d’en savoir plus, je me plongeai dans cet article pour le moins surprenant qui dénonce les exactions terroristes des médecins qu’ils soient nazis, soviétiques, serbes ou musulmans (tout ça dans le même panier)…

A mon sens, le nazisme et le stalinisme ne sont en rien comparables à l’islamisme, tel qu’il le définit dans son analyse « ce n’est naturellement pas l’islam religieux qui est ici en cause, mais les dérives extrêmes d’un mouvement politique qui, sous couvert de religion, s’approprie les pratiques des régimes assassins ». Si les deux premiers régimes renvoient à un espace déterminé assorti d’un système politique fort, l’autre est, selon moi, l’essence même de l’impalpable, de l’insituable et de l’imprévisible. Ainsi, me semble-t’il surprenant de rapprocher deux phénomènes d’histoire et d’actualité à priori indépendants l’un de l’autre. Si le médecin nazi et le psychiatre soviétique mettent en pratique leur connaissance au service d’une idéologie, le médecin musulman ne tue pas dans l’exercice de ses fonctions. Sa croyance et sa pratique terroriste sont d’ordre privé. Ce que ne pense pas Yves Mamou puisqu’il nous informe que « malgré leur serment » ils « ont participé à des mouvements terroristes et génocidaires ». Pour aller plus loin dans la contradiction apparente de ces hommes en blanc, il s’interroge sur la « schizophrénie dans laquelle se meuvent ces médecins-assassins ». C’est peut être dans les gênes alors ??

Nous nous situons ici dans un registre éthique qui érige le personnel de santé en référence morale. Or le serment d’Hippocrate sert aux médecins de « cadre moral ou éthique pour l’exercice de la médecine ». Et uniquement pour l’exercice de la médecine. Se demander si un médecin peut être un terroriste reviendrait à savoir si un prêtre peut être pédophile, un gardien de zoo, zoophile ou encore un homme politique malhonnête ! Oui ils le peuvent ! Rien ne leur en empêche si ce n’est la morale…mais dès qu’il s’agit de morale en France, nous intégrons la sphère privée, et la question ne se pose plus.

Finalement, n’est-il pas plus politiquement correct et romantique qu’un ouvrier palestinien soit terroriste ? Pour un médecin, non vraiment ça le fait pas…Alors vérifions les diplômes…(parce que tout le monde le sait le diplôme rend les gens bons) « La vérification des diplômes permet-elle de filtrer les « vrais » médecins des terroristes ? » Ah bon il y a des vrais et des faux médecins malgré les guillemets utilisés pour modérer le propos ? Personnellement, plutôt que de réfléchir à l’hypothèse du médecin terroriste, je préfère me demander comment soigner les dizaines de morts et les centaines des mutilés quel que soit l’auteur de la bombe…